Froid et neige

Hier, il a neigé à Montréal.

Ça ne tenait pas au sol, ce n’étaient que de minuscules flocons, mais ça reste assez impressionnant (en Île-de-France, les neiges les plus précoces que j’ai vues étaient tombées mi-décembre).

Le chauffage est en route, chez moi comme dans le métro. Il y avait intérêt : depuis quelques jours, le mercure passe régulièrement sous le seuil psychologique de 0°C. Mon système immunitaire me l’a fait remarquer illico : à moins de quatre jours d’un midterm, ce ne sont que rhume, maux de gorge et céphalées. Je vous assure que (re)lire un texte sur les évolutions de la politique étrangère japonaise quand on a mal à la tête n’est pas drôle du tout.

Théo (aussi en 3A à McGill) nous a fait partager cette vidéo pour savoir à quoi nous en tenir. Si je m’étais mieux renseigné sur le climat local pendant la procédure d’affectation, j’aurais voulu partir à Singapour sans ciller.

Il me reste à espérer que l’hiver 2012-2013 ne sera pas à l’image de l’hiver 1997-1998.

Mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver. (Gilles Vigneault)

* * *

[English]

Yesterday it was snowing in Montreal. It was not settling on the ground, there were very tiny flakes, but it still was impressive (the earliest snowfalls happen during the mid-December).

Heating is now working (in accomodations and in the subway). Indeed, outdoors temperature often drops below 0°C. I immediately noticed that: I has had to study for my first midterm with a sore throat and headaches (I assure that reading an article about changes in Japanese foreign policy is not enjoyable at all).

Théo (another exchange student from Sciences Po in McGill) shared this video (a TV report in French – you can also watch this TV report in English: 1998 ice storm becomes severe). If I had known that winter is so harsh and long, I would have applied for the a study exchange Singapore… Let’s hope this winter will not be similar to 1998!

Laisser un commentaire

