Traversée du campus enneigé

mise-à-jour (17:25) : La vidéo est désormais visible de tou-te-s. Désolé pour le désagrément (dû aux paramètres de Dailymotion).

Chose promise, chose due.

Pour l’article précédent « 100 jours« , j’avais prévu de vous dévoiler une vidéo faite-maison… mais Dailymotion a planté trois fois. Lors de mes tentatives ultérieures, Dailymotion m’annonçait aussi que près de 11 heures seraient nécessaires pour que la vidéo soit totalement uploadée, ou bien le téléchargement s’interrompait inopinément à 85%.

À la ntentative, Dailymotion a finalement cédé, et voici la vidéo (avec du montage brut).

Avertissement : Si vous trouvez que je tiens mal ma tablette et si vous avez la nausée après avoir regardé la vidéo, c’est parfaitement normal. Si vous trouvez que le guignol qui parle dans la vidéo ne dit qu’un tissu de bêtises éculées, c’est parfaitement normal. Si vous trouvez que ce guignol a une voix bizarre et si vous avez l’impression qu’il est débile, c’est parfaitement normal. Si vous trouvez que les percussions en générique audio sont du plus mauvais goût possible, c’est parfaitement normal.

Tout est dit dans la légende de la vidéo, mais répétons :

Le jeudi, entre 11:25 et 11:35, je dois passer du Stewart Biology Building au Otto Maass Chemistry Building. Il s’agit en effet de l’intercours entre POLI 349 – Foreign Policy: Asia et SOCI 350 – Statistics in Social Research.

Le jeudi 29 novembre, il neigeait (un peu) à Montréal. Et j’avais sur moi un iPad que j’avais emprunté à la bibliothèque – oui, un iPad emprunté à la bibliothèque (chers 2A, il est toujours temps de reconsidérer vos choix et de demander McGill). Comme le cours de Foreign Policy: Asia s’est terminé avec un peu d’avance, je décide de filmer mon intercours avec l‘iPad.

  • J’y décris la panoplie hivernale du Montréalais : tuque, écharpe, manteau d’hiver (avec duvet et capuche), couvre-chaussures (ou bottes imperméables). Pour mieux tenir la tablette, je ne portais pas mes gants ; mal m’en a pris, car je n’avais plus de mains à la fin de la vidéo. Pour ceux qui ont le goût du détail, j’évoquerai sans doute le pourquoi du comment des vêtements d’hiver dans un article à paraître.
  • Vous m’entendez dire qu’il ne « fait pas si froid ». Expliquons-nous : en début de semaine, les températures de jour étaient extrêmement basses, jusqu’à -17°C en ressenti en plein jour (les températures relevées étant plutôt autour de -10°C). Lors des chutes de neige, le mercure a significativement augmenté pour atteindre environ -2°C. Et en début de semaine suivante, les températures sont même devenues positives, dépassant 10°C le jour.
  • Quant à la neige, j’espère qu’elle se montrera en plus grand volume que ça ; autrement, il y aurait tromperie sur la marchandise…
  • Comme vous l’avez peut-être constaté, les dix minutes d’intercours semblent presque exclusivement consacrées au transit entre les deux cours. Mais généralement, le cours de Foreign Policy: Asia ne se termine pas à 11:25 mais plutôt vers 11 heures. Rassurez-vous, donc : je n’ai pas besoin de courir pour passer d’un cours à l’autre. Parfois, j’ai même le temps de prendre un sandwich dans le bâtiment Leacock (ou de passer aux WC).
  • Le campus a été traversé dans une diagonale nord-ouest / sud-est. Sur le plan, ce n’est pas du tout l’impression que vous avez. Mais sachez qu’à Montréal, le nord est à l’ouest. (Comprenne qui pourra, référez-vous aux rues qui suivent les points cardinaux).
Le parcours effectué dans la vidéo, du bâtiment Stewart au bâtiment Maass

Le parcours effectué dans la vidéo, du bâtiment Stewart au bâtiment Maass

Dans mon prochain article (qui n’arrivera pas demain), on parlera : cornemuse, chiens de thérapie, masseuses, crib sheet. Et ce sera un article consacré à la période de révisions et d’examens (si si !).

PW, The Migratory Martlet

p.-s. Et puis zut, j’ai vraiment l’impression de faire pire que les commentateurs des chaînes tout-info qui meublent…

Une réflexion sur “Traversée du campus enneigé

  1. Hello !

    J’ai postulé pour étudier à Mcgill l’année prochaine , c’est vraiment super d’avoir fait ce blog ça donne une petite idée de la vie étudiante la bas !
    Et la vidéo m’a fait bien rire ! Bonne continuation =)

    Anna

Laisser un commentaire

