McGill Library | Bibliothèque

Ayant été vacataire de la Bibliothèque de Sciences Po en 2011-2012, il m’a semblé intéressant de présenter McGill Library (autant faire que se peut). Comme un article en soi aurait été beaucoup, beaucoup trop long, je vous invite à lire le fichier PDF qui suit :

→ McGill Library | Bibliothèque McGill ←

Cinquième et sixième étages de McLennan Building (dans le complexe McLennan-Redpath : Humanities and Social Sciences Library)

Cinquième et sixième étages de McLennan Building (dans le complexe McLennan-Redpath : Humanities and Social Sciences Library)

En résumé, dans les bibliothèques, je peux :

  • Travailler avec ou sans ordinateur (mais avec une prise), en trouvant une place rapidement, quelque soit l’endroit où je me trouve sur le campus, et à l’horaire qui me convient.
  • Emprunter des documents en grand nombre pour une longue durée (renouvelable), sans distinction accès direct / magasin – tout en ayant accès à d’immenses bases de données académiques en ligne depuis chez moi
  • Être formé aux ressources (électroniques mais pas seulement) de la bibliothèque, à la recherche préalable aux papers, aux usages bibliographiques et aux logiciels de citation ; Emprunter du matériel informatique ; etc.

Maintenant, la bibliothèque n’est absolument pas l’unique endroit où les étudiants peuvent travailler. Au-delà, il y a tous les Computer Labs (avec accès 24/7 grâce à l’ID card, et en fonction des Faculties), ainsi que les tables dans les aires de restauration, en plus d’innombrables bancs, chaises et tables (avec des prises électriques), fauteuils et canapés. On ne fera pas ici une liste exhaustive (pour quoi faire ?), mais comptez sur le hall de l’Education Building, -tout- le rez-de-chaussée du Leacock Building, le sous-sol du Burnside Building, etc.

Enfin, les coupes budgétaires dans l’université se font sentir. Plusieurs bibliothèques sont menacées de fermeture, dont la Life Sciences Library (McIntyre Building). Save the McGill Life Sciences Library from closure!

McLennan Building, Humanities and Social Sciences Library

McLennan Building, Humanities and Social Sciences Library

PW – The Migratory Martlet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s